Cercle d'échecs de Philippeville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Bibliothèque collective du cercle

4 participants

Aller en bas

Bibliothèque collective du cercle Empty Principe de Peter ou de Jean-Claude

Message  Michel B Sam 1 Sep - 15:20

Le principe dont question veut aussi que plus la structure est imposante, plus forte sera la tendance à nommer des incompétants aux postes de sous-direction, peu susceptibles de faire de l'ombre aux principaux dirigeants. La ville de Charleroi durant l'ère VAN CAU en bref........

Michel B

Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque collective du cercle Empty Re: Bibliothèque collective du cercle

Message  Invité Sam 1 Sep - 12:24

J'espère que tes vacances ont été profitables ... avant de reprendre le boulot. Veinard, va ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque collective du cercle Empty Re: Bibliothèque collective du cercle

Message  Invité Sam 1 Sep - 11:52

Hello tous,


Suis rentré de vacances, dans la bibliothèque de nos proprios..."le principe de Peter"

Clin d'oeil à Miguel donc, en gros chacun tend à atteindre son niveau d'incompétence dans une structure hiérarchisée...comme aux échecs...bon je vais travailler ma côte élo cette saison... Rolling Eyes Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque collective du cercle Empty Bibliothèque

Message  jeanfrancois de Givet Lun 20 Aoû - 20:45

Bonsoir

Moi je peux le faire en A0 pour les vieux jours du Présidents !!!!
Il pourra tapisser sa chambre avec de beaux diagrammes
jeanfrancois de Givet
jeanfrancois de Givet

Messages : 382
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 58
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque collective du cercle Empty Re: Bibliothèque collective du cercle

Message  patriski Lun 20 Aoû - 19:43

je propose 4 fiches par page et l'acquisition d'une loupe tongue
patriski
patriski

Messages : 1493
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque collective du cercle Empty Re: Bibliothèque collective du cercle

Message  Julien Dim 19 Aoû - 23:36

Non, la bibliothèque collective n'est pas morte !

Plus sérieusement, j'ai finalement terminé une première série de fiches (487 pour les trois fichiers : auteur, sujet et titre) avec les livres du Cercle, de François D, de Patrick, de Michel B et de moi-même

Pour vous faire une idée de ce à quoi une fiche ressemble :

Bibliothèque collective du cercle Notice10

Je compte les imprimer sur papier cartonné mais j'hésite entre les formats A5 (2 fiches par page, plus lisible) et A6 (4 fiches par page, plus économique)... j'attends donc vos avis sur la question Smile
Julien
Julien

Messages : 326
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque collective du cercle Empty Re: Bibliothèque collective du cercle

Message  Julien Sam 1 Oct - 12:05

Voici mon avis sur les bouquins proposés :

  • L'Art de jouer les pièces / Stéphane Schabanel
    Je n'ai pas trouvé grand chose sur Internet, excepté un avis de marchand.be qui le considère aussi comme le complément de du livre de Kmoch, il se d'ailleurs aussi dans le prolongement du cours de Luc Henris sur le fou et le cavalier.
  • Les Echecs simples / Michael Stean
    Considéré comme un classique dans sa version anglaise, ce bouquin traîte des thèmes du milieu de partie par l'intermédiaire de parties de GM, et cela à un tout petit prix.
  • L'art de l'improvisation aux échecs/ Alexandre Dobrinine
    Je n'ai rien trouvé sur ce livre, le propos m'a l'air un peu flou, à voir...
  • Échec et mat, de l'initiation à la maîtrise / Frank Lohéac-Ammoun
    De nombreux commentaires très positifs sur cet ouvrage, on peut le voir comme une version plus pédagogique mais peut-être moins systématique du "Art of attack" de Vukovic (dans la bibliothèque du cercle).
  • Magnus Carlsen / Adrian Mikhalchishin
    Bons commentaires pour cette biographie accompagnée de 72 parties commentées.
  • Comment s'entraîner aux échecs / Jesper Hall
    Très bons commentaires même si j'ai l'impression que le propos peut se retrouver dans d'autres titres (comme "L'efficacité aux échecs" de Johnn Nunn).
  • Stratégie créative aux échecs / Alfonso Romero Holmes
    Avis assez divers pour ce livre qui finalement s'apparente plus à un recueil de parties commentées comme on en a déjà beaucoup.

En conclusion, "L'art de jouer les pièces" de Stéphane Schabanel et "Les échecs simples" de Michael Stean me paraissent être les titres les plus intéressants pour le club. Par contre, j'hésite entre "Échec et mat" de Frank Lohéac-Ammoun et Magnus Carlsen d'Adrian Mikhalchishin pour le 3ème. Le premier me paraît très intéressant par son caractère très pédagogique, l'approfondissement du propos et par le fait que j'ai une certaine affinité pour le thème. Le second a comme avantage, outre 72 parties commentées qui constitue déjà un matériel loin d'être négligeable, une présentation des échecs modernes de haut niveau, ce qui ne nous touche pas directement en temps que joueur mais peut-être bien en tant qu'amateur d'échecs.

À vous maintenant...
Julien
Julien

Messages : 326
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque collective du cercle Empty Re: Bibliothèque collective du cercle

Message  Julien Mer 28 Sep - 20:59

Je vous propose une petite sélection, l'idée étant d'affiner au fur et à mesure des commentaires :

  • L'Art de jouer les pièces / Stéphane Schabanel (Payot, 20€), lien, il pourrait compléter "L'art de jouer les pions" de Hans Kmoch
  • Les Echecs simples / Michael Stean (Payot, 11€), lien, très bons commentaires sur Internet
  • L'art de l'improvisation aux échecs / Alexandre Dobrinine (Payot, 9€50), lien
  • Encyclopédie des ouvertures / Edouard Goufeld et Nikolaï Kalinitchenko (Payot, 12€), lien*
  • Échec et mat, de l'initiation à la maîtrise / Frank Lohéac-Ammoun (Olibris, 32€), lien, très pédagogique
  • Magnus Carlsen / Adrian Mikhalchishin (Olibris, 25€), lien
  • Comment s'entraîner aux échecs / Jesper Hall (Olibris, 24 €), lien
  • Stratégie créative aux échecs / Alfonso Romero Holmes (Olibris, 29 €), lien


*Je viens de l'acheter sur Ebay pour 6€, donc sauf problème, on peut l'enlever de la liste
Julien
Julien

Messages : 326
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque collective du cercle Empty Re: Bibliothèque collective du cercle

Message  patriski Lun 26 Sep - 22:35

Pourquoi pas? ça me semble une bonne idée..

ça fera un ouvrage de référence sur le sujet
patriski
patriski

Messages : 1493
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque collective du cercle Empty Re: Bibliothèque collective du cercle

Message  Invité Dim 25 Sep - 11:32

Julien et les amis,

Concernant le prix de Marchand, j'avais repéré un résumé de l'encyclopédie des ouvertures en 1 seul tome...ce serait peut-être judicieux pour consulter et vérifier nos choix des vendredis et autres dimanches? Qu'en pensez-vous? Question bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque collective du cercle Empty Re: Bibliothèque collective du cercle

Message  Invité Dim 28 Aoû - 10:24

Jlien a bien travaillé, à nous maintenant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque collective du cercle Empty Re: Bibliothèque collective du cercle

Message  Invité Sam 13 Aoû - 19:33

T'es un mec comme ça, mon Julien! Merci. Je recharge mon appareil numérique.

Merci à Miguel pour le pot!

A +


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque collective du cercle Empty Bibliothèque collective du cercle

Message  Julien Sam 13 Aoû - 15:26

Voilà, la base de données est finalement terminée ! cheers

Il ne me reste plus qu'à encoder les collections du cercle... et les vôtres. Donc, si vous voulez rendre vos livres disponibles pour les autres membres, il suffit de m'envoyer par mail une photo avec les dos de vos bouquins (une photo de l'étagère suffit, tant que je peux distinguer clairement le titre et l'auteur).

J'aurais aussi voulu connaître vos suggestion quant à la manière de présenter les informations. J'avais prévu de faire trois catalogues (titres, auteurs, matières), chacun serait dans une farde sur des fiches au format A5 (une par livre).

Pour le prêt, je pense qu'un simple carnet (ou équivalent) laissé au cercle et que chacun complétera au fur et à mesure sera suffisant.

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires et à me faire parvenir vos photos.
Julien
Julien

Messages : 326
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque collective du cercle Empty Re: Bibliothèque collective du cercle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum