Cercle d'échecs de Philippeville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Vos lectures échiquéennes du moment

2 participants

Aller en bas

Vos lectures échiquéennes du moment Empty Re: Vos lectures échiquéennes du moment

Message  Julien Lun 30 Jan - 16:13

Je relance un peu le sujet...

Je viens de feuilleter à nouveau "Les secrets de l'efficacité aux échecs" de John Nunn paru chez Olibris.

John Nunn aborde le comportement d'un joueur devant et en dehors de l'échiquier, de ce qui fait finalement la différente entre son potentielle et sa force effective. Dans le premier chapitre, il parle de l'attitude du joueur pendant une partie, du processus de prise de décision et les différents facteurs psychologiques qui peuvent l'influencer. Le deuxième chapitre traite de l'ouverture, de ce qu'on peut en attendre, de son étude et de la construction d'un répertoire. Le troisième chapitre donne quelques attitudes clés pour le milieu de partie. Le quatrième présente un kit de survie pour la finale. Et les deux derniers parlent de l'utilisation de l'ordinateur et de la littérature échiquéenne.

Ce bouquin est une mine d'information sur notre comportement pendant une partie. Notamment le premier chapitre (pour moi le plus intéressant) qui tente de mettre en évidence les processus qui guident notre réflexion, donnant un éclairage nouveau sur celle-ci. En effet, il déplace la focale d'arguments (souvent galvaudés) comme le manque de connaissances théoriques, de chance... vers le facteur humain ; ce qui n'est déjà pas rien en soi. De plus, les éléments qu'il donne permettent réellement d'alimenter un travail d'introspection afin de pouvoir donner, à l'avenir, le meilleur de soi-même.
Les autres chapitres me paraissent moins essentiels mais il y a aussi des choses à prendre.

Un livre très intéressant donc !

Si vous désirez vous le procurer, François D et moi avons chacun un exemplaire, il est aussi dans la bibliothèque du cercle en version originale (en anglais).
Julien
Julien

Messages : 326
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures échiquéennes du moment Empty Re: Vos lectures échiquéennes du moment

Message  Julien Lun 10 Jan - 20:55

Je viens de feuilleté le tome 4 de la série Maîtriser les ouvertures de J. Watson et il a l'air vraiment très chouette.

La plus grande partie du bouquin traite des débuts irréguliers (traités de la même manière que dans les deux premiers tomes), mais c'est surtout l'avant dernier chapitre ("Choisir et préparer des ouvertures") qui a retenu mon attention, il donne d'excellents conseils pour se constituer un répertoire et l'étudier.

À lire !
Julien
Julien

Messages : 326
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures échiquéennes du moment Empty Re: Vos lectures échiquéennes du moment

Message  Julien Lun 20 Déc - 19:37

Oui, je me rappelle l'avoir feuilleté. On peut l'utiliser en complément du Silman dans le sens où il évoque des thèmes stratégiques dans les finales (on pourrait même parler de transition milieu de partie - finale), avec pour objectif de retomber dans des positions plus simples et théoriquement avantageuses.
Julien
Julien

Messages : 326
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures échiquéennes du moment Empty Re: Vos lectures échiquéennes du moment

Message  Invité Lun 20 Déc - 11:58

Silman et ses finales: superbe...j'en suis à la dernière partie concernant les plus forts joueurs de finales. La stratégie dans les finales chez Grasset est à recommander, c'est de Mikhael Cherechevski.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures échiquéennes du moment Empty Re: Vos lectures échiquéennes du moment

Message  Julien Dim 19 Déc - 20:18

Yep le livre de Silman est vraiment bien, surtout de part sa structure qui permet une étude par niveau de difficulté plutôt que par thème.

Sinon pour la Pirc, j'ai un bouquin (en anglais) de James Vigus chez Everyman si jamais
Julien
Julien

Messages : 326
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures échiquéennes du moment Empty silman

Message  Michel B Dim 19 Déc - 19:13

Quand j'ai le temps ( et, soyons honnète, surtout un peu de courage...) je feuillette le traité de Silman sur les finales, c'est vraiment ludique, adapté par palier à chaque niveau et même par coup de 20 à 30 minutes on peut apprendre plein de trucs. Les bouquins d'ouverture il faut s'y consacrer plus longtemps. Ceci dit, faudrait que je revoie ma Pirc.......

Un chouette bouquin que j'ai lu en son temps c'était "Les coups de Maîtres aux échecs" de Bent Larsen. Plein de petits graphiques du type " trouvez le bon coup" tant en milieu de jeu qu'en finale.

J'ai vainement cherché "Mein System to go to Liege". Pas trouvé.........

Michel B

Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures échiquéennes du moment Empty Vos lectures échiquéennes du moment

Message  Julien Dim 19 Déc - 18:55

François a écrit:Ben les copains, y neige! Revoyons la théorie au coin du feu...
En voilà une bonne résolution, et pourquoi ne pas en plus partager ses lectures, donner son avis, un conseil, un lien vers une critique... voire même s'échanger des ouvrages (pour reprendre l'idée de la bibliothèque collective mais de manière moins formelle)

Pour ma part, je termine :

GROOTEN, Herman. Chess strategy for club players : the road to positional advantage, translation Peter Boel. Alkmaar : New in chess, 2009. 412 p. (en anglais)
Excellent livre sur les thèmes du milieu de partie avec de nombreux exemples et exercices, il est néanmoins assez ardu (pour moi en tout cas).
Critique (en anglais)

Et pour Noël ça sera :
RIZZITANO, James. La sicilienne Najdorf expliquée, traduit de l’anglais par Frank Lohéac-Ammoun. Montpellier : Olibris, 2010. 182 p.
Je suis très impatient de le lire et enfin pouvoir jouer 1... c5 avec un peu plus d'assurance !
Critique

À votre tour Smile
Julien
Julien

Messages : 326
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures échiquéennes du moment Empty Re: Vos lectures échiquéennes du moment

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum