Top 12 à Brest

Aller en bas

Re: Top 12 à Brest

Message  Philippe le Mer 6 Juin - 9:35

Suite et fin...

L'opération sauvetage de Saint-Quentin s'est bien terminée. L'équipe termine huitième, car la logique de l'Elo a été respectée lors des deux dernières rondes. A la R.10, Saint-Quentin a battu Monaco, ce qui lui permettait de devancer Evry et Tremblay d'un point. A la dernière ronde, il n'y a plus eu de surprises: les forts ont battu les faibles. Heureusement que Bischwiller - champion deux rondes avant la fin - a terminé le tournoi avec son équipe type pour affronter Evry. Ces derniers descendent.

Aujourd'hui, on voit à quel point la victoire surprise de Saint-Quentin face à Mulhouse a été importante. Un match nul et l'équipe des Tours de Hauts de France (- et moi qui croyais que les Hauts de France, c'était les Alpes) aurait été reléguée. En effet, il y aurait eu un ex aequo avec Tremblay et Evry et le premier départage n'aurait pas fait de différence: Saint-Quentin a battu Tremblay, Tremblay a battu Evry et Evry a battu Saint-Quentin. C'est donc au départage des tableaux que tout se serait joué et là, il n'y a pas photo: Saint-Quentin se retrouve à -21, Evry à -15 et Tremblay à seulement -6.

Pour François, le tournoi a été positif (malgré une défaite contre Efimov de Monaco). Non seulement, il a été très important pour l'équipe, en plus, il s'approche des 2500. Pas mal! Et maintenant, toute l'attention des jeunes ira aux examens (c'est du moins ce qu'espèrent les parents). Pour François, ce devrait être les derniers!

Philippe

Messages : 117
Date d'inscription : 24/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 12 à Brest

Message  François le Lun 4 Juin - 9:10

Merci Philippe et bon anniversaire à François ( 24 ans , le 3 juin...) Wink

François

Messages : 726
Date d'inscription : 20/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 12 à Brest

Message  Philippe le Dim 3 Juin - 21:03

La constatation de ce matin a changé toute mon évaluation. En effet, constatant qu'il fallait éviter les trois (et non pas les deux) dernières places, je me rendais compte que la tâche de Saint-Quentin était loin d'être facile au début de cette ronde 9. Tout portait à croire que Tremblay allait battre Vandoeuvre aujourd'hui, alors que Saint-Quentin pouvait (peut) tout logiquement espérer battre Monaco demain.

Ces deux scores signifieraient que Saint-Quentin devancerait Tremblay d'un point, mais... comme Tremblay rencontre Evry (8e) et Metz (5e), une victoire surprise de Tremblay était plus évidente qu'une victoire surprise de Saint-Quentin, qui était opposé à Mulhouse (4e) aujourd'hui, et Clichy (2e) mardi. Bref, même avec une victoire contre Monaco, rien ne semblait joué pour les gens du Nord...

Dimanche. 18h45. Tremblay a battu Vandoeuvre, mais Saint-Quentin crée une très belle surprise en battant Mulhouse (3-1)! Ce résultat permet à nos amis de devancer Saint-Quentin d'un point et de se retrouver à un point d'Evry (qui devient tout à coup candidat, lui aussi, à la relégation). En effet, une victoire probable de Saint-Quentin demain signifierait presqu'à coup sûr que la bande à François passera à 16 points, un de plus qu'Evry et si Evry gagne son match, cela serait encore plus favorable pour Saint-Quentin, car l'adversaire d'Evry est... Tremblay qui resterait ainsi sur ses 13 points.

Bref, très belle ronde de Saint-Quentin qui fait un tout grand pas vers le maintien! Et François? François a décidé de ne pas gagner aujourd'hui. Comme son adversaire avait 2587 Elo, François s'est contenté de la nulle. Quel beau tournoi de François! A propos, c'est son anniversaire aujourd'hui ou demain?

De toute façon: BON ANNIF, FRANCOIS!

Philippe

Messages : 117
Date d'inscription : 24/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 12 à Brest

Message  Philippe le Dim 3 Juin - 11:55

Petite correction: la 10e place est également synonyme de relégation… Là, avec Tremblay-Vandoeuvre au programme aujourd'hui, Saint-Quentin sera probablement dans l'obligation de battre Monaco demain. Suspense!

Philippe

Messages : 117
Date d'inscription : 24/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 12 à Brest

Message  Philippe le Dim 3 Juin - 9:28

Eh oui, Marcellin a perdu sa partie et c'est donc à nouveau François qui est le seul à gagner sa partie pour son équipe.

Journée importante, non seulement pour le titre (Bischwiller joue contre le champion 2017, Clichy) mais aussi pour le bas du classement: Tremblay joue contre Vandoeuvre. L'avant-dernière confrontation directe entre les équipes du bas. Pour Vandoeuvre, ce sera le match de la dernière chance. Une défaite les condamnerait presque mathématiquement à la relégation, car ils auraient alors au moins trois points de retard sur la première place non-relégable. Avec plus que deux matchs, dont un contre Bischwiller, il leur sera donc déjà vraiment difficile de grapiller quatre points sur quatre.

Le Jour J pour Saint-Quentin est programmé pour demain: ils affronteront alors Monaco dans une dernière confrontation directe entre les équipes qui luttent pour le maintien. Eviter la défaite, demain, et Saint-Quentin devrait se maintenir dans le Top 12. Bien entendu, une surprise est toujours possible: Monaco pourrait battre Grasse et/ou Nice (deux équipes du milieu du classement), mais Saint-Quentin pourrait également se mettre à l'abri par un ou deux points-surprise. Aujourd'hui, par exemple, contre Mulhouse, quatrième qui n'a plus rien à gagner sur le plan sportif et beaucoup à perdre sur le plan financier (sauf si leurs GM jouent gratuitement, bien entendu) et pourquoi Saint-Quentin ne pourrait-il pas récidiver contre Clichy (l'année dernière Saint-Quentin était la seule équipe à avoir battu le champion) à la dernière ronde?

Philippe

Messages : 117
Date d'inscription : 24/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 12 à Brest

Message  Philippe le Sam 2 Juin - 19:41

Mes prédictions pour le Top 12 sont un peu plus correctes que celles pour la dernière ronde des IC.

En battant Tremblay et Vandoeuvre au début de la compétition, Saint-Quentin a vraiment fait un grand pas direction sauvetage. Ajoutez-y Monaco et vous avez le quatuor qui déterminera ceux ne joueront plus le Top 12 l'année prochaine. Après 8 rondes, Saint-Quentin devance ses trois concurrents et une victoire contre Monaco les mettrait à l'abri de toutes mauvaises surprises. Peut-être, mais peu probablement, Saint-Quentin pourra dès aujourd'hui encore creuser la différence avec ses concurrents. Les concurrents ont déjà perdu sans appel, alors que Saint-Quentin est mené 2-1 contre Bois-Colombes avec encore une partie en cours. Est-ce que Marcellin pourra battre Shoker? Ce serait plutôt un choc, vu la position actuelle (67e coup),... mais avec un point, Saint-Quentin aura pas moins de 3 points d'avance sur Monaco et 4 sur Vandoeuvre…

Et 'notre' François? Saint-Quentin l'a 'sacrifié' une deuxième fois, cette fois-ci contre Safarli (également près des 2700). Le résultat était le même, mais depuis que Saint-Quentin respecte l'ordre Elo, François a fait un 2 sur 2 (entre autre, un gain contre Marie Sebag). Quel beau parcours!

Entre-temps, Marcellin en est au 83e coup (et oui, j'écris lentement) et l'évaluation est toujours la même: la position est inférieure, mais probablement tenable… alors qu'il devrait gagner pour permettre à Saint-Quentin d'obtenir un 5e point de match.





Philippe

Messages : 117
Date d'inscription : 24/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Top 12 à Brest

Message  Philippe le Mer 30 Mai - 10:49

Inutile de vous dire que les clubs de Philippeville et des Hautes Tours de Picardie (ou Saint-Quentin si vous préférez) sont liés l'un à l'autre. C'est donc avec une attention particulière que nous suivons le Top 12, car Saint-Quentin fait partie des 12 meilleures équipes de France. Vu le niveau de certaines équipes (où les joueurs les plus faibles sont toujours mieux cotés que les plus forts de Saint-Quentin), il va de soi que Saint-Quentin ne joue pas le titre. Bien au contraire, en Elo, Saint-Quentin est même classé 11e sur 12, ce qui fait que le maintien serait déjà un bel exploit.

A la ronde 4, François était opposé à Naiditsch au 3e échiquier (Elo à 2697... en l'absence de Bacrot, le plus fort de l'équipe, alors que François n'est pas le 3e en Elo de son équipe). Bref, la stratégie de Saint-Quentin consistait donc à 'sacrifier' François afin d'obtenir un résultat sur les autres échiquiers. Saint-Quentin a réalisé son objectif, mais un peu trop à la lettre: ils ont obtenu un seul résultat sur les autres échiquiers, une nulle ... et l'équipe a donc été réduite en bouillie par Bischwiller qui - à mon avis - sera l'équipe à battre si l'on veut devenir champion.

Malgré le score sans appel (0-7), c'est plutôt bien parti pour nos amis, car à la ronde 1, ils ont pris le dessus sur Vandoeuvre (victoire 5-2) et à la ronde 3, c'est Tremblay qui n'a pas seulement tremblé, mais qui a même perdu contre Saint-Quentin (3-2). Dans les deux cas, l'Elo était pourtant en faveur des adversaires de François et compagnie.
Ajoutez-y une défaite contre Evry et Saint-Quentin se retrouve au milieu du classement, loin devant Tremblay et Vandoeuvre qui lutteront avec Saint-Quentin pour éviter la deuxième place de relégué. En effet, la première place de relégué semble déjà promise à l'équipe de Monaco qui a perdu ses quatre matchs.

François se débrouille plutôt bien: OK, Naiditsch était un peu plus fort que lui, mais pour le reste, il fait un 2 sur 3 contre des joueurs mieux cotés (victoire importante contre un 2498 à la ronde 1 - Vandoeuvre).

A suivre sur: http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=2 ou encore sur https://brest2018.ffechecs.org/



Philippe

Messages : 117
Date d'inscription : 24/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 12 à Brest

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum